Compétition internationale d'étudiants en design de tracteur à l'échelle ¼

Les 3C

La réalisation du projet se divise en trois grandes étapes : conception, construction et compétition. 

Chacune des étapes nécessite beaucoup d'implication au sein du projets de la part de chacun des étudiants.

0
0
0

                     heures de travail                                                          membres                                                    années d'expérience

Conception

Les étudiants de niveau universitaire doivent faire la conception d'un tracteur en respectant la liste des règlements fournis par la compétition à l'automne précédent la compétition. Le tracteur se fait à l'échelle ¼. Les équipes sont toutes dans l'obligation d'utiliser un moteur fourni par la compétition auquel il est formellement interdit d'apporter des modifications.

D’autre part, elle fournit aussi un moteur Bringgs & Stratton de 31 HP ainsi qu'une paire de pneus arrière Titan. La participation des étudiants à ce projet universitaire leur permet de mettre en situation réelle les notions théoriques apprises en classe. Tous les anciens membres de l'équipe considèrent que le projet a été une excellente préparation à leur vie professionnelle.

 

Construction

La construction du tracteur aura lieu les mois précédents à la compétition. Plusieurs commanditaires fournissent des pièces afin de veiller à la réalisation du projet. La construction sera réalisée par les étudiants. La mise à l'essai du produit final permettra de faire les derniers ajustements avant la compétition. Ceux-ci limiteront les problèmes qui pourraient se présenter durant la compétition.

 

Compétition

La compétition se déroule à l'Expos Garden à Peoria, Illinois, aux États-Unis au début du mois de juin de chaque année. Près de 30 universités participent à la compétition. C'est un grand moment pour faire de nombreuses rencontres avec d'autres étudiants, mais aussi des professionnels du milieu.

La compétition a pour but de simuler une entreprise ayant pour objectif la conception et la fabrication d'un tracteur. Il est donc nécessaire d'établir un marché cible, de mettre en place un programme de recherche et développement, de justifier les choix ou la fabrication de chacune des pièces et de déterminer le coût de production de 3000 unités.

La compétition comporte 6 différents volets. Chacune des équipes est évaluée par rapport à ses performances lors des tires, à une épreuve de manœuvrabilité, à une épreuve sonore, à une présentation du design, dans ses rapports écrits de design et de coûts de production ainsi que lors d'une épreuve de durabilité.

La compétition 2022 se déroulera du 2 au 6 juin 2022. L'ULtrac s'y présentera avec son 23e tracteur.